Des cours de français pour les réfugiés ukrainiens
Peu de gens le savaient mais Catherine et Jean Van Seters parlent russe couramment, l'ayant pratiqué l'un et l'autre en tant que langue maternelle.
Début avril, Jean a contacté le CCAS pour proposer son aide si le besoin s'en faisait sentir dans le cadre de l'accueil des Ukrainiens par la ville de Vence (48 personnes début avril). Ses coordonnées ont été enregistrées mais c’est alors au nom de l’AVF que nous avons recontacté le directeur pour lui proposer de mettre en place des cours de français pour les ukrainiens dans les meilleurs délais. Nous avons aussitôt été invités à la réunion d'accueil des familles ukrainiennes et de leurs hébergeants en présence du Maire de la commune. Par souci d'efficacité nous avons proposé de démarrer les cours dès la semaine suivante et le rendez-vous a été pris à la salle Sainte-Anne le mardi 12 avril.
Inscrites et envoyées par le CCAS, ce sont 22 personnes à s’être présentées, principalement des femmes. Elles ont été inscrites gratuitement à notre AVF pour cette année. Tous parlent le russe, y compris entre eux.
Une très grande majorité d’entre eux ne parle pas un mot de français et rares sont ceux qui parlent un peu l’anglais. À notre demande, la mairie a mis à disposition des locaux adaptés à la médiathèque, pour dispenser les cours dans les meilleures conditions, profitant d'une salle équipée en matériel de projection.
Jean et Cathy ont démarré une formation accélérée à raison de trois cours de deux heures par semaine en collectif durant cinq semaines. Il est en effet indispensable de donner les bases de compréhension écrite et d'expression orale. Ils utilisent, en support, un site internet d'apprentissage. L'objectif est de pouvoir ouvrir dès mi-mai des sous-groupes de discussion et d'apprentissage animés par des personnes qualifiées pour ce type d'activité. Les bonnes volontés de personnes ayant déjà enseigné notre langue à des débutants seront alors sollicitées et bienvenues. Le nombre d’inscrits à ce cours au 15 avril était de 32 personnes.
Lors du 2ème cours, des ukrainiens de Tourrettes et de Roquefort ont rejoint l’atelier de Jean et Cathy, renseignés par le bouche à oreille. La demande est forte, mais la maîtrise du russe est nécessaire pour démarrer l’enseignement.

Nous ne manquerons pas de solliciter les adhérents de l’AVF pour toute aide utile pouvant être apportée pour faciliter leur intégration dans le pays Vençois.
Les personnes russophones peuvent bien sûr se faire connaître le plus tôt possible, la demande est forte dans les villages du pays vençois.

A noter, en prévision du concert de Anna Fedorova, pianiste Ukrainienne, dimanche 16 avril à la Cathédrale, Jean a contacté Syrinx qui a aimablement offert 10 places pour les Ukrainiens désirant y assister.